Question 12
Le principal avantage d'une réparation endovasculaire, par rapport à une réparation ouverte, est un temps plus court à l'hôpital au moment de l'opération et un risque plus faible au moment de l'opération. Le principal inconvénient d'une réparation endovasculaire est qu'après la chirurgie, vous devrez être surveillé par votre chirurgien pour s'assurer que l’endoprothèse ne bouge pas ou ne fuit pas. Certains patients auront besoin d'une chirurgie supplémentaire pour réparer ou prévenir l'échec du traitement, cela représente des risques supplémentaires à mesure que le temps passe. Lorsque des groupes de patients qui ont eu une réparation d'anévrisme vasculaire ouverte et endovasculaire sont comparés sur de longues périodes de temps (années) les risques sont les mêmes.
La surveillance par scanner (ou mieux PET-scanner) après la chirurgie nécessite un rayonnement X qui présente néanmoins un très petit risque théorique de développer un cancer et des maladies rénales.
Dans le passé, de nombreux chirurgiens pensaient qu’il n'était pas nécessaire de voir les gens, après la chirurgie ouverte, c’était l'un des avantages de la chirurgie ouverte qui décidait de nombreux patients dans leurs choix.
Le Comité des directives ESVS, cependant, recommande qu’après la réparation d'un anévrisme de l'aorte abdominale, que ce soit par une chirurgie endovasculaire ou ouverte, les patients devraient avoir un suivi régulier afin d’évaluer l'efficacité de la réparation, et de découvrir d’éventuels nouveaux anévrismes des artères adjacentes.